L'alignement pédagogique
Leduc et Potvin-Rosselet (s.d., p.1) donnent la définition suivante de l’alignement pédagogique : il « consiste à assurer une cohérence entre les objectifs [d’apprentissage], les activités d’enseignement et les activités d’évaluation ». Dans cet écrit, nous allons discuter sur chacune de ces composantes en précisant l’importance de la cohérence constitutive d’un alignement pédagogique adéquat.
Avoir des
objectifs d’apprentissage clairement définis et cohérents avec la compétence du
cours sert de base pour l’alignement pédagogique. Ils définissent concrètement
les résultats attendus des étudiants. L’atteinte de ces objectifs assure l’acquisition
de la compétence (Leduc et Potvin-Rosselet, s.d.). C’est donc eux qui vont
guider les pratiques d’enseignement. Pour aider à atteindre un niveau d’apprentissage
profond, en cohérence avec l’approche par compétence et les postulats cognitivistes,
certaines taxonomies ont été développées comme outils intellectuels pouvant
aider à définir les objectifs d’apprentissages. La plus communément utilisée dans
ce contexte est celle d’Anderson et Krathwohl dont traite Cantin (2011).
Celle-ci associe six niveaux désignés par des verbes d’action à des processus
cognitifs implicites à l’apprentissage. Ils sont « reconnaître », « comprendre »,
« appliquer », « analyser », « évaluer » et « créer ». Les trois derniers sont ceux
qui demandent un niveau d’apprentissage profond et sont généralement ceux qui
démontrent l’acquisition réelle de compétences. Chacun des niveaux est associé à
une série de verbes dénotant le même processus cognitif. Ainsi, les objectifs d’apprentissages
qui visent un niveau spécifique vont être formulés en fonction de cette
taxonomie.
Les activités d’évaluation
doivent s’assurer que les objectifs d’apprentissages sont acquis ou en
processus de l’être. Ainsi, si un objectif est « Analyser à partir des lois de
l’optique géométrique les dioptres », un examen à choix multiples ne
permettrait pas de le faire. Ici, on voit la pertinence de la taxonomie. Les choix
multiples évaluent principalement le niveau « reconnaitre » plutôt que « analyser
». Il s’agirait d’un cas où l’alignement pédagogique est mal fait. La taxonomie
indique que l’on devrait l'évaluer grâce à des questions à développement demandant
d’analyser, soit de « décomposer les parties constitutives d’un tout et
déterminer les liens qui unissent ces parties entre elles et à une structure ou
une finalité d’ensemble » Leduc et Potvin-Rosselet (s.d., p.6). Dans une
démarche d’alignement pédagogique, l’évaluation doit aussi être utilisée comme
soutien à l’apprentissage. Il s’agit de s’en servir pour évaluer où est rendu l’étudiant
et l’aider à progresser vers les objectifs. L’idéal est donc de faire des
évaluations formatives avec une rétroaction approfondie (Ménard et St-Pierre, 2014).
Les activités d’enseignement
doivent faire le pont entre les objectifs et l’évaluation. Un cours uniquement magistral
est complètement inutile à quelqu’un qui veut devenir mécanicien. De toute façon,
si l’objectif du cours est de développer une compétence et favoriser l’apprentissage
réel plutôt que le bachotage, plutôt que de purement transmettre des
connaissances, comme sous le paradigme de l’enseignement, l’exposé magistral de
trois heures est à proscrire! Il faut, en tant que professeur, se poser des
questions telles : « Mon enseignement produit-il réellement l’effet désiré
chez mes étudiants? » ou « Comment favoriser l’intégration réelle de compétences? ».
Les réponses mobiliseront probablement une variété de stratégies d’enseignements
telles l’exposé interactif ou l’étude de cas. Enfin, pour favoriser l’apprentissage
réel, la présentation de madame Lison (Service
Universitaire de Pédagogie- UBS, 2018) portant sur la
pédagogie active est riche de pistes de solutions. L’essentiel est ici de réfléchir
consciemment à la cohérence entre nos activités d’enseignement, les objectifs d’apprentissages
et les activités d’évaluation.
BIBLIOGRAPHIE
Cantin, Judith (14 février
2011). La taxonomie d’Anderson et Krathwohl. [vidéo]. Youtube.
https://www.youtube.com/watch?v=RBPJBxBvPh0&t=170s
Leduc, Diane et Édith
Potvin-Rosselet. (s.d.). Les objectifs d’apprentissage. Université
du Québec à Montréal. https://moodlefse.uqam.ca/pluginfile.php/29715/mod_resource/content/3/DDD7602_Re%CC%81diger%20des%20objectifs.pdf
Ménard, Louise et St-Pierre, Lise
(2014). Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur.
Montréal : Performa-AQPC.
Service Universitaire de
Pédagogie- UBS. (22 février 2018). Conférence de C.Lison - "Mettre en
place des pédagogies actives, ça veut dire quoi exactement ?" [vidéo].
Youtube. https://www.youtube.com/watch?v=VezfKSqjj7s&feature=emb_logo
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