L'alignement pédagogique

Leduc et Potvin-Rosselet (s.d., p.1) donnent la définition suivante de l’alignement pédagogique : il « consiste à assurer une cohérence entre les objectifs [d’apprentissage], les activités d’enseignement et les activités d’évaluation ». Dans cet écrit, nous allons discuter sur chacune de ces composantes en précisant l’importance de la cohérence constitutive d’un alignement pédagogique adéquat.

 

Avoir des objectifs d’apprentissage clairement définis et cohérents avec la compétence du cours sert de base pour l’alignement pédagogique. Ils définissent concrètement les résultats attendus des étudiants. L’atteinte de ces objectifs assure l’acquisition de la compétence (Leduc et Potvin-Rosselet, s.d.). C’est donc eux qui vont guider les pratiques d’enseignement. Pour aider à atteindre un niveau d’apprentissage profond, en cohérence avec l’approche par compétence et les postulats cognitivistes, certaines taxonomies ont été développées comme outils intellectuels pouvant aider à définir les objectifs d’apprentissages. La plus communément utilisée dans ce contexte est celle d’Anderson et Krathwohl dont traite Cantin (2011). Celle-ci associe six niveaux désignés par des verbes d’action à des processus cognitifs implicites à l’apprentissage. Ils sont « reconnaître », « comprendre », « appliquer », « analyser », « évaluer » et « créer ». Les trois derniers sont ceux qui demandent un niveau d’apprentissage profond et sont généralement ceux qui démontrent l’acquisition réelle de compétences. Chacun des niveaux est associé à une série de verbes dénotant le même processus cognitif. Ainsi, les objectifs d’apprentissages qui visent un niveau spécifique vont être formulés en fonction de cette taxonomie.

 

Les activités d’évaluation doivent s’assurer que les objectifs d’apprentissages sont acquis ou en processus de l’être. Ainsi, si un objectif est « Analyser à partir des lois de l’optique géométrique les dioptres », un examen à choix multiples ne permettrait pas de le faire. Ici, on voit la pertinence de la taxonomie. Les choix multiples évaluent principalement le niveau « reconnaitre » plutôt que « analyser ». Il s’agirait d’un cas où l’alignement pédagogique est mal fait. La taxonomie indique que l’on devrait l'évaluer grâce à des questions à développement demandant d’analyser, soit de « décomposer les parties constitutives d’un tout et déterminer les liens qui unissent ces parties entre elles et à une structure ou une finalité d’ensemble » Leduc et Potvin-Rosselet (s.d., p.6). Dans une démarche d’alignement pédagogique, l’évaluation doit aussi être utilisée comme soutien à l’apprentissage. Il s’agit de s’en servir pour évaluer où est rendu l’étudiant et l’aider à progresser vers les objectifs. L’idéal est donc de faire des évaluations formatives avec une rétroaction approfondie (Ménard et St-Pierre, 2014).

 

Les activités d’enseignement doivent faire le pont entre les objectifs et l’évaluation. Un cours uniquement magistral est complètement inutile à quelqu’un qui veut devenir mécanicien. De toute façon, si l’objectif du cours est de développer une compétence et favoriser l’apprentissage réel plutôt que le bachotage, plutôt que de purement transmettre des connaissances, comme sous le paradigme de l’enseignement, l’exposé magistral de trois heures est à proscrire! Il faut, en tant que professeur, se poser des questions telles : « Mon enseignement produit-il réellement l’effet désiré chez mes étudiants? » ou « Comment favoriser l’intégration réelle de compétences? ». Les réponses mobiliseront probablement une variété de stratégies d’enseignements telles l’exposé interactif ou l’étude de cas. Enfin, pour favoriser l’apprentissage réel, la présentation de madame Lison (Service Universitaire de Pédagogie- UBS, 2018) portant sur la pédagogie active est riche de pistes de solutions. L’essentiel est ici de réfléchir consciemment à la cohérence entre nos activités d’enseignement, les objectifs d’apprentissages et les activités d’évaluation.  

 

BIBLIOGRAPHIE

 

Cantin, Judith (14 février 2011). La taxonomie d’Anderson et Krathwohl. [vidéo]. Youtube. https://www.youtube.com/watch?v=RBPJBxBvPh0&t=170s

 

Leduc, Diane et Édith Potvin-Rosselet. (s.d.). Les objectifs d’apprentissage. Université du Québec à Montréal. https://moodlefse.uqam.ca/pluginfile.php/29715/mod_resource/content/3/DDD7602_Re%CC%81diger%20des%20objectifs.pdf

 

Ménard, Louise et St-Pierre, Lise (2014). Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur. Montréal : Performa-AQPC. 

 

Service Universitaire de Pédagogie- UBS. (22 février 2018). Conférence de C.Lison - "Mettre en place des pédagogies actives, ça veut dire quoi exactement ?" [vidéo]. Youtube. https://www.youtube.com/watch?v=VezfKSqjj7s&feature=emb_logo


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